L'Avenue Mont-Royal célèbre le 375e anniversaire en mots, en images et mouvements!

Qui est LaCamaraderie ?

 

lacamaraderie.com/cordesalinges


 

LaCamaraderie présente

au  fil du temps

Fais danser les cordes à linges
Fais revivre les habitants du Plateau Mont-Royal
Revois l'évolution des époques du quartier

Une invitation à découvrir les  passants d’antan par des vêtements iconiques de chaque époques mis en scène sur des cordes à linges.

famille.jpg

La corde à linge fait partie du paysage montréalais d'hier et d'aujourd'huiet particulièrement dans les ruelles du plateau Mont-Royal.

Elles dévoilent une partie d'intimité des résidents et créée un rupture dans le paysage urbain. Les vêtements suspendus renseignent beaucoup sur les habitants et révèle leur personnalité.

 

Rue Hotel de Ville, 1957

12002996_10153005168357312_4233351676824898716_n.jpg

Montréal, 1963

Le projet «Au fil du temps» revisite la corde à linge pour la transformer une installation interactive monumentale afin de faire revivre l'histoire et les histoires du quartier à ciel ouvert. Les passants seront invités à animer une partie de l'installation.

 «Au fil du temps»  permet de  créer des ponts entre les habitants du passé et du présent, de nouer des liens dans un milieu de vie comme celui du Plateau Mont-Royal.

 

les vêtements comme symboles des époques

Les vêtements choisies ou designés seront représentatifs d'une décennie, par exemple, dans les années 40, on pourra reconnaitre les vêtements simples des familles nombreuses  ouvrières, les vêtements des 2 parents suivis des vêtements de 10 à 15 enfants. 

Famille nombreuse 1940

Le bal de 1950

Screen Shot 2015-09-22 at 6.55.07 PM.png

Boite de nuit disco 1970

 

La place Gérald-Godin

Les vêtements pourraient être reliés les uns aux autres sur la corde à linge afin de représenter les relations entre les habitants du quartier. Par exemple, une robe et costume masculin seront attachés l'un à l'autre par la manche pour former un couple, des vêtements d'enfants attachés formeront une fratrie. C'est grâce à ces détails que le projet met en lumière les contacts humains, les relations et la solidarité qui peut se développer dans un milieu de vis. 

annee 50.jpg

vue de nuit avec vêtements illuminés

 

chronologie

Les cordes à linge sont suspendues au-dessus de la rue, elles partiront de Saint-Laurent jusqu'a Iberville et fonctionneront par tronçon chronologique. La chronologie commence aujourd'hui, du boulevard Saint-Laurent jusqu'au Métro Mont- Royal et remonte le temps à l'est. 


Mécanismes

Sur certaines portions de l'installation, les passants pourront actionner les cordes à linge, pour faire bouger les vêtements et déclencher une musique de l'époque, comme si les habitants reprenaient vie et se mettaient à danser. 

MATÉRIAUX

Textiles de parachute, drapeaux, cerf-volants

mediation culturelle

Une activité participative programmée pourrait compléter l'installation. Les habitants du quartier pourraient participer à un atelier et créer des silhouettes avec leurs vêtements pour illustrer le Plateau Mont-Royal d'aujourd'hui.