Exposition du pavillon de Québec Édition, invité d’honneur du Salon du livre de Genève

(...) la littérature et le livre sont des expressions artistiques nomades libres de toute contrainte spatiale. C’est d’ailleurs là l’un de leurs traits les plus remarquables : un bon livre s’ouvre chez soi, dans les transports en commun, à la bibliothèque, dans une file d’attente, dans un café, etc. Toutefois, s’il n’y a pas de lieu spécifiquement associé à l’expérience de la lecture, il existe toutefois des lieux où l’on peut sentir la présence de la littérature, que ce soit par les écrivains qui les ont fréquentés ou par leur présence dans l’imaginaire.

L’un de ces lieux littéraires montréalais est sans conteste le carré Saint-Louis. En effet, de Nelligan à Dany Laferrière en passant par Gaston Miron et Michel Tremblay, le carré Saint-Louis est l’espace montréalais le plus typiquement littéraire et celui où un hommage à la littérature serait le plus propice.

Extrait de Hommage et reconnaissance au carré Saint-Louis des écrivaines et écrivains du Québec de L’UNEQ

carre_st_louis_007.jpg

C’est en choisissant le carré Saint-Louis comme sujet d’exposition que Québec Édition a présenté la littérature Québécoise au Salon du livre de Genève. Nous nous sommes inspirés des célèbres maisons victoriennes, de sa fontaine, ses arbres, ses statuts, afin de créer une série d’illustrations peintes sur des grands voiles qui évoque l’esprit du carré Saint-Louis

Le visiteur est invité à déambuler parmi ces voiles suspendus, où sont représentés les lieux iconiques qui composent son l’aura littéraire :

  • la maison d’Émile Nelligan
  • le banc de Dany Lafferière
  • la maison de Gérald Godin et de Pauline Julien
  • la librairie du Square

Des extraits de poèmes et de textes marquants se superposent aux motifs et aplats de couleurs. Les multiples couches,  les transparences, les percées des fenêtres et les couloirs permettent aux visiteurs de se perdrent dans cet univers littéraire. Tous ces éléments visuels ont été peints à la main, afin d’évoquer un espace d’inspiration et d’imagination littéraire.

 
 
 
 
 
ExpoGeneve - Alb -IMG_7122.jpg
 
 

 

Conception et design d’exposition : La Camaraderie