Récupérez vos photos fières et solidaires

  1. Ci-dessous dans la mosaïque, cliquez la vignette photo pour agrandir l'image.
  2. Faites clic-droit sur la souris pour télécharger l'image.

LE VISUEL DU CONGRÈS

Pour ce second congrès de la FIM, tout le monde se réunit autour du thème « Fiers et solidaires », véhiculant un message fort et fédérateur source de mobilisation. C’est à partir de ce thème que naît l’identité visuelle et conceptuelle de ce congrès. En effet, l’affiche représente l’union syndicale, l’association des mains travailleuses visant une même finalité. 

Cet objectif est alors de partager leurs valeurs en réunissant les forces et les compétences de chacun créant une collaboration impactante. C’est donc la force du groupe et de l’humain qui font la richesse et l’innovation du secteur manufacturier.

Le concept visuel aux formes et couleurs contrastées, fait référence aux prémices du syndicalisme, représentant l’énergie de cohésion qui émane de ces mouvements. C'est aussi une allusion directe à l'étymologie du mot «manufacturière», dérivé de la locution latine «manu facere» (manus «main» et facere «faire»).

L’ensemble de mains reliées dans un geste fraternel, représente la solidarité intersyndicale, nationale, mais aussi internationale autour de la fierté des travailleurs. Le tout dans une composition dynamique et rayonnante clin d’œil aux premières affiches syndicales. Le graphisme est un clin d'œil à l'histoire, évoquant les affiches à caractère sociale du siècle dernier.

La station photo participative sera un prolongement de ces revendications où les congressistes seront invités  à illustrer cet état d’esprit « Fiers et solidaires ». Cette activité rassemble les syndiqués autour d’une même initiative: ils seront photographiés portant dignement leur message aux couleurs de la FIM et clamant haut et fort leurs convictions. Prise en hauteur chaque photo représente le rassemblement autour d’une même cause, et l’implication de chacun au sein de la communauté.

Chaque individu est un maillon de la chaîne fière et solidaire de la FIM.


La vidéo d'intro du congrès