Placette Villeneuve - Arrondissement Plateau Mont-Royal - Montréal

Gaston Miron a contribué à forger l’identité québécoise en s’inscrivant profondément dans son époque et en inspirant tous les créateurs de sa génération. Il est l’un des premiers poètes à mettre en valeur la culture québécoise, l’âme du peuple québécois, et son histoire.

Le cabinet Gaston Miron reprend l'archétype de la maison québécoise ouvrière sur la Placette Villeneuve. Elle est composée de verres laminés sécurisés, d'une structure d'acier brossé au fini miroir. Des transparences sur le quartier et des réflections de l'environnement son obtenus par un agencement de pellicules miroirs, blanches et givrées. C'est un hommage du texte L'homme rapaillé - Liminaire de Gaston Miron. Cette œuvre invite les passants à pénétrer dans ce poème de l'auteur. De l'extérieur on lit le nom de l'auteur et une lecture immersive se déploît à l'intérieur de la structure.

 

L'homme rapaillé - Liminaire

Pour Emmanuelle
J'ai fait de plus loin que moi un voyage abracadabrant
il y a longtemps que je ne m'étais pas revu
me voici en moi comme un homme dans une maison
qui s'est faite en son absence
je te salue, silence 
je ne suis pas revenu pour revenir
je suis arrivé à ce qui commence

Gaston Miron (L'Homme Rapaillé, Montréal, l'Hexagone, 1994)

 
 

Maquette

matériaux

Le calcul des forces qui agiront sur le cabinet littéraire a été pré-approuvé par un ingénieur (conceptparadesign.com). Les forces considèrent le poids des matériaux, la pression de vent selon le CNB pour la région de Montréal et la pression de la pluie / neige (incluant les facteurs de surcharge sur ces forces de vents en appliquant un facteur de 1.4 x la force due au vent, toujours selon le CNB.) Analyse complète de l'ingénieur à venir.

L'ingénieur valide finalement aussi l'utilisation de verres laminés dans le contexte de cette œuvre (même pour le toît). Le verre laminé est un type de verre sécuritaire qui, même brisé, n’éclate pas. Le verre laminé est formé de deux feuilles de verre entre lesquelles sont insérés des films intercalaires transparents, généralement de nature plastique (PVB, EVA, EVASAFE, etc.). On qualifie ce produit de «verre de sécurité», puisque l’intercalaire retient les fragments en place advenant un bris de verre. Il est maintenu dans sa forme entière par une couche interne de polybutyral de vinyle (PVB) étant collée à deux couches de verre. Par exemple, les codes de construction exigent des verres de sécurité pour la fabrication des fenêtres ou dômes d’atriums et des puits de lumière. Le type de verre proposé ici respecte les normes fédérales et volontaires comme l’ASTM c-1172, l’ANSI Z97.1 et la norme CPSC 16 CFR 1201 de la Commission de sécurité des produits pour les consommateurs, concernant les catégories 1 et 2 de matériaux de fenestration architecturale. 

Le verre laminé est utilisé notamment pour des planchers de verres et escaliers. Sa composition permet diverses utilisations, entre autres au niveau architectural, et son attribut sécuritaire le rend tout indiqué pour une fenestration au plafond ou en hauteur, au-dessus d’un endroit public (fiche technique du verre ici)

plans et détails de design industriel

Le design de l'œuvre est minimaliste afin de la rendre la plus affinée et élégante dans l'espace urbain. Telle une apparition diaphane elle rappelle la mémoire du poète et met tout l'emphase visuel sur le texte. 

Les verres laminés étant structuraux, le contreventement du cabinet en est assuré par cette matière. Le tout est ceinturé par deux arches d'acier dans lesquelles sont encastrés les panneaux de verres. L'ingénieur valide ici aussi ce système.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images.

Détails

Bois pour le plancher :  planchettes de cèdre torréfiés , ou de noyer torréfié.

L'installation au sol

Le cabinet est tenu au sol par une dalle de béton de 3/4 à 1 tonne, dissimulé dessous le plancher de bois. Des pieds ajustables permettent de mettre la structure de niveau (voir référence ci-bas). Résistance de la plateforme en support personne suggéré par l’ingenieur :  4.8 KPA  (valeur a rencontrer si l’abri est soudainement assailli de 25 personnes qui s’abrite de la pluie !)

À valider: la norme de charge maximale  sur chaque pattes sur pavé

INTÉGRATION DU TEXTE SUR PELLICULE

L'impression et la pose du texte imprimé sur pellicules se fera par les techniciens de pelti.com. Ce fournisseur est spécialisé en film de vitrage pour bâtiment (page facebook ici). Ils assureront toute la chaîne de production pour cet aspect du projet. Pelti compte parmis ces clients le Casino de Montréal, la Place Ville-Marie, le Palais des Congrès ainsi que plusieurs institutions publiques.

FOURNISSEURS

CONCEPT ET DESIGN
lacamaraderie.com

DESIGN INDUSTRIEL
generiquedesign.com