LES HISTORIOGRAPHUS

LES MACHINES À REGARDER DANS LE TEMPS

Historiographe: (latin historiographus, du grec historiographos) Écrivain qui était chargé officiellement d'écrire l'histoire de son temps ou d'un souverain. L'historiographie a pour objet l'écriture de l'histoire. L'adjectif historiographique se rapporte à la manière dont est écrite l'histoire.

Historiographe: (latin historiographus, du grec historiographos) Écrivain qui était chargé officiellement d'écrire l'histoire de son temps ou d'un souverain. L'historiographie a pour objet l'écriture de l'histoire. L'adjectif historiographique se rapporte à la manière dont est écrite l'histoire.

Rendez-vous au Square Cabot cet été pour découvrir son histoire à travers les installations participatives Historiographus. Venez poser un nouveau regard sur ce parc en vous projetant dans le passé avec ces machines à regarder dans le temps.  

  1. Place-toi face au dispositif optique

  2. Actionne le levier du temps

  3. Découvre l’histoire du square Cabot

  4. Partage tes photos #squarecabot

 

assemblage en cours à l'atelier

 
Capture d’écran 2015-07-03 à 10.24.28.png
 

l’histoire du square en quatre thématiques

LE SQUARE CABOT,
AU FIL DU TEMPS

LE SQUARE,
UN LIEU BIEN VIVANT
 

LE FORUM, TEMPLE DU DIVERTISSEMENT

 

LES AVENTURES DE L’ÉCUREUIL



Le Square Cabot, au fil du temps


À la fin du 19e siècle, la création du Western park sur l’ancienne terre des Sulpiciens concrétise le projet d’aménager un parc dans le secteur. Au fil du temps, les environs de cet îlot de verdure s’urbanisent passant de la maisons victoriennes aux tours à logement, du tramway à l’autobus et au métro, du terrain vague au centre commercial. Aujourd’hui, le Square Cabot est au coeur d’un quartier passant et bien vivant!

Laissez-vous porter par son histoire et voyagez dans le temps!


Concept

L'utilisateur est invité à voyager dans le temps. Il déclenche ici une série d'images révélant l'histoire architecturale du parc et de ses alentours. Les arbres du parc, piliers du square deviennent les narrateurs témoins de l’histoire. La superposition d’illustrations et d'images d'archives révèle l’évolution du quartier à travers 8 époques de 1870 à nos jours.

 
 


Le Square, un lieu bien vivant!

Lieu de détente et îlot de fraîcheur grâce à ses arbres matures, le  Square Cabot donne l’impression d’être en marge de la cohue du Centre-ville. Or, sous ses airs paisibles, cette petite forêt urbaine est un carrefour bien achalandé accueillant quotidiennement une ribambelle de passants : promeneurs solitaires, résidents cherchant la fraîcheur, infirmières cassant la croûte, touristes perdus, fidèles sortant de la messe, amateurs de hockey enthousiastes, camelot vendant le journal, paisibles lecteurs, travailleurs en transit, fous de magasinage et amoureux des bancs publics…

Rencontrez-les et prenez une photo en leur compagnie!

 

Concept

Cette visionneuse est une invitation à découvrir les  passants d’antan. Nous avons recréé des silhouettes iconiques de chaque époque que nous avons mis en scène dans le Square Cabot. Chaque vignette est accompagnée d’une légende qui marque le contexte historique dans lequel évoluent les personnages .

 
 
 


Le Forum, temple du divertissement

Ce cinéma a été pour plusieurs générations le temple… du hockey ! Même s’il a bien changé depuis sa construction, le Forum demeure une institution mythique de Montréal. C’est ici que des milliers de fans ont vécu les heures de gloire de leurs sportifs favoris, les Maroons de 1924 à 1938 et les Canadiens de 1926 à 1996. Ces derniers y ont d’ailleurs remporté pas moins de 22 coupes Stanley! Les Montréalais y ont aussi acclamé plusieurs icônes du rock et de la pop.

Voulez-vous tester vos connaissances sur le Forum ? Allez-y !

 

concept

Cette visionneuse retrace l’histoire culturelle du Forum à travers un quizz de 4 questions / réponses. Le but étant de combiner images d’archives et participation active du visiteur.

 
 
 


Les aventures de l’écureuil!

Petit animal surprenant, tout de fourrure vêtu, il s’en va dansant, bondissant d’un endroit à un autre. Il visite chaque recoin de ce parc qu’il aime tant. Parfois caché au regard des passants, il se laissera attirer par quelques gâteries qu’on lui tend. Mais qui est-il?

Rencontrez-le, lui et ses amis, habitants du Square Cabot.

 

Concept

Cette visionneuse possède une portée plus familiale contrairement aux autres. Elle fait découvrir la faune présente dans le parc à travers les différentes diapositives, mêlant illustration et apprentissage. Elle met l’accent sur l’écosystème du square et nous sensibilise à notre environnement. Cet écureuil saura ravir petits et grands.