Exposition du temps des fêtes à la Place des Arts 2016

Quand les lutins s’en mêlent est une exposition immersive et participative qui met en scène et en musique le conte écrit par Simon Gauthier.

Le visiteur est invité à suivre le personnage d’Oziaz, pâtissier déprimé qui se fait jouer des tours par des lutins à qui des lutins jouent des tours…

À travers le parcours de l’exposition, le visiteur devra chercher les lutins à l’aide de lampes de poche à rayons ultraviolets, les regarder danser dans la forêt, découvrir leurs incroyables pâtisseries et même les colorier !

Cette exposition dédiée aux familles permet de vivre une expérience narrative riche, en associant aspect littéraire du conte, scénographie immersive et musique - qui accompagne chaque tableau.

Les visiteurs peuvent prolonger l’expérience de l'exposition en partant avec la version longue du conte et une recette de biscuits écrite à l’intention des enfants. Ils peuvent aussi écouter le conte et les pièces musicales complètes sur le site d’Ici Musique.

Chaque chapitre de l’exposition est accompagné d’une musique originale ou d’une réinterprétation de Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs.

Les 3 pièces musicales et le conte de Simon Gauthier sont disponibles en écoute ici

 
PDA-affiche-FINALE.jpg
 
 
 

Idéation et production : Place des Arts - Partenaire : Fondation de la Place des Arts - Recherche et contenu musical : Ici Musique

 

Conception et design d’exposition : La Camaraderie

Conte et recette : Simon Gauthier

Musique Originale et réinterprétation : Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs

Lutherie numérique : Artificiel (Guillaume Arseneault)