MTLmoments2.jpg

L’UNIVERS DE 9 GRANDS AUTEURS QUÉBÉCOIS VU PAR 9 BÉDÉISTES

Scénographie d'exposition pour la maison d'édition "Québec Édition" dans le cadre de l'exposition : "le Québec à l'honneur" à la foire de Bruxelles (Belgique), mars 2015.

Les œuvres sont présentées sur des lettres en 3D de près de 2 mètres de haut qui forment le mot Q-U-É-B-E-C et servent également de support à des textes biographiques, des extraits d'œuvres, des citations, des photos et des vidéos.

Le Québec à l’honneur à la Foire du livre de Bruxelles, c’est une porte grande ouverte sur des voix d’écrivains qui se font écho, par-delà les époques et les genres. Il en émerge des parentés insoupçonnées, mais surtout un fil conducteur sans équivoque : celui de la littérature québécoise dans toute sa richesse. Une littérature par ailleurs doublement mise à l’honneur, grâce au travail des bédéistes invités – parmi les plus talentueux du Québec – qui ont su interpréter chacun à leur façon des oeuvres immenses et en construction. Conjuguant textes et illustrations, cette exposition qui célèbre la culture québécoise offre également un accès privilégié à des vidéos présentant des entretiens, des portraits, des lectures et des adaptations musicales.

 

Conception : La Camaraderie

Illustrations : Samuel Cantin, Cathon, Francis Desharnais, Cyril Doisneau,Jean-Paul Eid, Michel Hellman, Iris, Rémy Simard et Siris

Rédaction : Caroline R. Paquette

Fabrication : F&Y