Venir au Canada en tant que futur travailleur ou stagiaire étranger avec l’Expérience Internationale Canada (EIC)
Bien comprendre ce qu’est l’Expérience Internation Canada, ou EIC pour les intimes
Le guide de procédure réalisé par le gouvernement du Canada
Une vidéo question-réponse par le site pvtistes.
N’hésite pas à regarder la description de la vidéo sur youtube, il y a plusieurs liens utiles
Les liens utiles
Le site pvtistes.net qui aide depuis près de 2 décennies les jeunes francophones à préparer leur voyage à l’étrager dans le cadre du PVT (Programme Vacances-Travail)
Pour avoir un aperçu de l'ensemble des démarches, voici le guide du processus de demande fait par le gouvernement du Canada.
F.A.Q.
Le processus de demande
-
Le Canada, c’est un véritable plus sur ton CV et pour ton expérience. Mais pour y avoir le droit, tu auras besoin d’un permis de travail (rémunéré ou pas). Sans permis de travail, ce serait considéré comme un travail illégal (pas trop cool si tu te fais attraper). Pour l’obtenir, tu dois faire une demande sur le site web du Gouvernement du Canada: https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html, puis cliquer sur la section « Ma demande ». Crée-toi un compte et n’oublie pas de noter quelque part les informations que tu inscris (c’est cadeau ce conseil, après ne les note pas sur une feuille volante)
-
Non, tu dois impérativement avoir ton stage avant de faire la demande. Ton futur employeur et toi devrez faire une partie des démarches ensemble pour obtenir ton visa. (Tu peux toujours essayer, mais ça ne marchera pas)
-
Pour obtenir une lettre d’introduction, tout dépend du bassin. En Stage Coop, cela prend maximum 3 mois. Il faut s’y prendre en avance. Personnellement, pour obtenir une lettre d’introduction dans le bassin de Stage Coop International, cela m’a pris 7 semaines (début mars à fin avril).
-
Dans un premier temps, il faut que ton pays fasse partie du programme (les pays comme la France, la Belgique, la Suisse et d’autres pays ont une entente avec le Canada pour faire des demandes). Si c’est le cas, bienvenue dans le monde de la procédure de demande pour le Canada. Il faut que tu crées un profil et que tu choisisses un bassin (non pas pour nager), parmi 3 possibilités :
Jeunes Professionnels
Vacances-travail
Stage Coop International
Dans ton cas, demande à participer au bassin « Stage Coop International ». Attention, les bassins ne sont pas tout le temps ouverts. Les saisons débutent tôt début janvier et se ferment vers mi-novembre.
-
Pour t’inscrire dans un bassin, tu dois faire attention aux nombres de quotas. Chaque pays a un certain quota. Expérience Internationale Canada (EIC) propose de nombreuses places pour les Français (en 2022, les quotas ont été augmentés en juin pour en accueillir davantage) et beaucoup moins aux Belges, Suisses, Luxembourgeois, etc.
-
Pour soumettre ta demande, tu auras besoin de plusieurs documents, dont :
Formulaire de renseignements sur la famille (IMM5707)
Convention de stage, signée par tous les parties
Preuve d’inscription dans une école
CV
Passeports/ titres de voyage
Document d'identité national
Photographie récente
Si tu ne possèdes pas tous les documents adéquats, tu peux mettre une lettre d’explication ou une preuve que tu as fait la demande.
Il n’est pas toujours exigé mais il est préférable d’avoir sur soi, une demande de certificat de police. Le gouvernement Canadien peut en avoir besoin pour vérifier tes antécédents, donc ton casier judiciaire. Il est noté que cela peut prendre 3 mois pour l’obtenir. Personnellement, je l’ai demandé en cas où et je l’ai obtenu 30 secondes après la demande.
-
En effet, jeune pousse, lorsque tu ouvres le formulaire IMM5707, tu as le droit à un message d’erreur. Là, tu risques de télécharger plusieurs fois ce document et de finir avec un document nommé « imm5707 (15) ». C’est impossible avec les conseils que je vais te donner! Dans un premier temps, il est essentiel que tu utilises un ordinateur pour ouvrir ce document. Enregistre-le dans un de tes dossiers, rends-toi sur le dossier en question, clique droit sur le document et fais « ouvrir avec » puis « adobe acrobat » (après tout dépend ce que tu possèdes).
-
Malheureusement, rien n’est gratuit dans la vie (sauf le rire, et encore!). Pour soumettre ta demande, tu dois payer 246 $CA (161 $CA de frais de participation et 85 $CA de frais pour la collecte des données biométriques). D’ailleurs, tu n’es pas le/la seul·e à payer. Ton/ta employeur·euse, lui·elle aussi, doit également payer 230 $CA. La vie est chère mais pour l’expérience que tu vas vivre, ça en vaut le coup!
-
Rien de plus simple. Une fois ta demande terminée et envoyée, tu dois attendre de recevoir une lettre d’introduction pour la collecte de tes données biométriques. Une fois reçue, prends rendez-vous sur le site qu’ils te fournissent quand tu reçois ta lettre. A partir de ce moment, tu as 30 jours pour fournir des données biométriques. Le jour du rendez-vous, viens avec ta lettre d’introduction pour la collecte des données biométriques et ton passeport. Tes empreintes digitales et faciales sont prises (n’oublie pas de laver tes mains si tu as mangé avant) et directement transmises sur ton compte.
-
Comme pour obtenir une bonne poutine, tu attends. Sur leur site, ils te disent d’attendre au maximum 8 semaines. Selon le domaine de ton stage, on peut te demander d’effectuer un examen médical.
-
Si tu pars au Québec, tu peux faire une demande d’assurance maladie au Québec. Pour cela, tu dois remplir le formulaire SE 401-Q-104 et le faire signer par ton établissement scolaire et ta caisse d’assurance maladie (CPAM). Il n’est pas demandé par le gouvernement mais utile pour obtenir une carte d’assurance maladie au Québec.
Une fois arrivée au Canada
-
(règles qui peuvent changer - mis à jour le 9 juin 2022) Tout dépend de ton carnet de vaccination à la covid. Si tu es entièrement vacciné.e.s, tu n’as pas besoin de présenter un test négatif. Par contre, tu peux être choisi·e aléatoirement pour un test de dépistage à la covid. Tu es exempté·e de test aléatoire si tu es rétabli·e de la covid entre 10 à 180 jours. Par contre, tu es obligé·e de compléter l’application ArriveCAN, où tu dois mettre tes informations de vaccination, tes données, où tu vas vivre pendant tes premiers jours, etc. Ce dernier doit être complété dans les 72 dernières heures avant ton arrivée à bon port.
-
Tu dois répondre aux questions posées sur une des bornes d’arrivée, puis rends-toi devant un agent frontalier qui va annoté quelque chose sur ton ticket de borne et va t'indiquer à quel bureau d’immigration tu dois te rendre. A partir de ce moment, tu risques d’attendre longtemps pour obtenir ton permis de travail. Après, tout dépend de la période de ta venue. En été, il se peut que tu doives attendre 2h voire plus juste pour que l’on gère ton dossier. Tandis qu’en hiver, l’attente sera moins longue. Par conséquent, ne choisis pas un vol qui te fait arriver tard sur Montréal. (Tous les facteurs s’additionnent avec le vol, le décalage horaire, le fait d’être un adulte et l’attente à la douane.)
-
Une fois avoir attendu·e pour qu’on prenne en compte ton dossier, la suite est très rapide. Si tu as ta lettre d’introduction, ton passeport et un billet de retour, tu obtiendras très rapidement ton permis de travail (en 5 minutes si tu as tous les documents, c’est bon). Apporte tout de même les autres documents demandés (assurance, rapatriement, convention de stage, etc.), ils sont tout à fait en mesure de te les demander.
-
Plusieurs options s'offrent à toi. Tu as la possibilité de prendre la navette de la ligne 747 qui peut t’emmener en 25 à 35 minutes au terminus métro Lionel-Groulx, avec un seul arrêt; ou bien en 45 à 70 minutes au terminus Berri-UQAM (centre-ville), avec onze arrêts. Dans tous les cas, le billet est à 11$CA . Sinon, tu peux toujours prendre un taxi. De l’aéroport au centre-ville, tu devras débourser environ 40$CA.
La vie quotidienne à Montréal
-
Comme une grande majorité des villes dans le monde, il existe une carte de transport OPUS. Elle coûte 6$CA. D’ailleurs, n’hésite pas à renseigner tes informations personnelles sur leur site web. C’est très utile surtout si tu as perdu ou que l’on t'a volé ta carte. Il existe plusieurs types de forfaits pour les transports en commun, dont 1 passage, 2 passages, 10 passages, soirée illimitée, week-end illimité, 1 jour, 3 jours, hebdomadaire, mensuel, 4 mois. Sachant, d’ailleurs qu’il y a beaucoup plus de lignes de bus (environ 189 lignes) que de métro (4 lignes plus connues comme des couleurs). La population montréalaise est plus présente dans les bus que dans les métros.
-
Majoritairement, les Montréalais·es parlent français. Ils tiennent vraiment à conserver cette riche langue et ne pas être soumis à l’anglais comme les autres pays au Canada. Néanmoins, il y a des quartiers dans Montréal, où l’on parle les deux langues dont l’anglais et le français (exemple: Quartier de Côte-des-Neiges, plutôt dans le Sud). Contrairement au Nord de Montréal, où l’on a plus de personnes favorisant le français, par rapport à l’anglais.
-
Tu as déjà entendu dire que les Canadien·ne·s sont des personnes agréables, toujours de bonne humeur et prêt·e·s à t’aider en cas de problèmes ? Tout cela est vrai, ils·elles sont prêt·e·s à t’aider même avec le sourire.
A Montréal, on tutoie les gens (ça rapproche les personnes entre elles), contrairement à la France, où l’on a tendance à se vouvoyer (ou l’on tutoie mais qu’en présence des personnes dont on est proche) et où l’on garde une certaine distance avec le manager.
-
En effet, ils parlent majoritairement français. Pourtant, certains mots ne veulent pas dire la même chose du québécois au français:
« Bienvenue » en québécois veut dire « de rien, il n’y a pas de quoi » en français.
« Chialer » en québécois veut dire « se plaindre » en français.
« Déjeuner » en québécois veut dire « repas du matin » en français.
etc.
Il existe pleins de nuances de ce type entre les deux langues, alors apprends quelques mots avant ton départ, ça peut s’avérer utile pour une conversation avec un/ une québécois·e.
-
Les prix sont hors taxes. C’est toujours une nouvelle surprise une fois arrivé·e en caisse.
-
À Montréal, selon tes préférences et ta position géographique, ton loyer peut atteindre les 750$CA (soit 530€). Voici un petit guide des logements par quartier
alimentation: 330$CA
bar, resto: 100$CA
loisirs: 70$CA
transports (abonnement mensuel étudiant STM): 54$CA / transports (abonnement mensuel sans tarif réduit): 90$CA
autres types de dépenses: 60$CA
-
Lorsque tu vas au restaurant, dans un bar, ou que tu prends le taxi, tu dois laisser un pourboire.
-
Voyager seul·e, pour certains, cela peut être synonyme d’ennui, alors que pour d’autres personnes, ce serait synonyme de liberté. Il y a plusieurs choses à faire dans Montréal quand on est seul·e:
visiter des musées
louer un vélo et visiter la ville
marcher et probablement se perdre (après avec la génération des téléphones, on ne risque pas de se perdre longtemps, et puis les gens seront toujours ravis de t’aider s’il t’arrive une péripétie.)
faire les boutiques
aller à des festivals et d’apprendre à connaître d’autres personnes
Si tu te sens vraiment seul·e, tu peux toujours rejoindre des groupes de conversations sur Facebook:
https://www.facebook.com/groups/140691292734910
https://www.facebook.com/groups/efmtl/