IMG_2119.JPG

La Camaraderie

 

À propos

La Camaraderie est un studio de design multi-disciplinaire mêlant communication graphique, design d’espace, interactivité et participation du public.

À travers nos différents mandats, design d’exposition, installation urbaine, communication, aménagement, nous créons des espaces de participation où les gens interagissent avec des systèmes d’expression : parole, écrit, image, son & mouvement.

Nos dispositifs d’expérience fonctionnent
grâce à la collaboration des individus et au plaisir qu’ils prennent à faire partie de l’œuvre collective.

Liste de clients

Ville de Lyon, Place des Arts, Radio-Canada, Quartier des Spectacles, Igloofest, UQAM, Arrondissement Ville-Marie, Arrondissement Plateau Mont-Royal, Ville de l’Assomption, , RIDM, RVCQ, Bibliothèque HEC, GSM Project, Génome Québec, BioQuébec, Québec Édition, Centre d’Histoire de Montréal.

 

Les Luminuits 

Les Luminuits sont 3 personnages noirs qui se fondent dans la nuit. Pour les révéler, le visiteurs est invité à les prendre en photo avec le flash. Ainsi s’illuminent tous les détails détermine leur personnalité.  

Cette installation participative a été présentée à la Fête des Lumières de Lyon, pendant 4 jours, du 7 au 10 décembre 2017.

IMG_1765.JPG

La forêt des images - canada 150

150canada -IMG_5245.jpg

Pour célébrer les 150 ans du Canada, Patri-moine Canada a demandé à La Camaraderie d’imaginer une installation participative qui prendrait place sur le parterre du Musée Cana-dien de l’Histoire en face, du Parlement. Nous avons imaginé une forêt de drapeaux où chaque visiteur pourrait créer sa propre image, son propre message pour fêter le 150ème du Canada.
En collaboration avec Patrimoine Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous avons créé 40 drapeaux peints à la main, qui regroupent des symboles officiels ou populaires, des valeurs, des figures, des paysages… une série d’images pour représenter le Canada d’au-jourd’hui. À ces drapeaux viennent s’ajouter tous ceux qui ont été produits par les visiteurs lors de la fête, les 1er et 2 juillet 2017.

 

trobadero

Trobadero est un jardin urbain composé de quatre sculptures interactives. Chacune a sa personnalité et propose une interaction bien particulière :

  • Écoute bien Memo Sono et reproduis la plus longue séquence musicale possible.
  • Danse avec Belinda, fais-la tourner pour qu'elle se révèle.
  • Prend le soleil et indique l'heure avec Tiempo Luz, le cadran solaire à échelle humaine.
  • Prends-toi en photo avec ton crew et Photomingo

Cette famille de personnages occupe la place Émilie Gamelin et lui donne les couleurs d'un monde enchanté auquel tout le monde peut participer.

_MG_1068.JPG
 

urbanoscopes

Les Urbanoscopes sont de grands kaléidoscopes mobiles, conçus pour mettre en valeur les particularités de la rue mais surtout pour créer un lien avec les passants afin qu’ils gardent un beau souvenir de leur promenade. Les animateurs invitent les passants à les manipuler, à regarder au travers. Ils prennent des photos des images composées par les passants, les photos sont immédiatement envoyées sur le courriel des participants qui les partagent sur leurs réseaux sociaux.

_MG_8621.JPG
 

Tisse ta culture

Dans le cadre des Journées de la culture, au Quartier des spectacles sur la place des Festivals

Tisse ta culture est une installation participative qui invite les gens, les passants, les résidents à venir tisser et révéler de grandes phrases qui font partie de la culture québécoise.

«Il est si beau de vous entendre» de Michèle Lalonde et «Langage-toi» de Loco Locass ont occupé la place Festivals sur 50 pieds de long. Pendant 3 jours, les gens ont pris part au grand tissage pour composer cette oeuvre collective qui parle du lien entre les gens et les liens à entretenir avec sa culture et son identité

_MG_5945.jpg
 

le Chromatograph

La Camaraderie a revisité les machines à dessiner comme l'harmonographe (apparu en Europe au milieu du 19ème siècle) pour en créer une version contemporaine, adaptée au contexte d'animation dans l'espace public.

Les Chromatographs, grâce à leur mécanisme de pendules permettent de créer des dessins elliptiques en spirales fascinants! Les participants sont invités à actionner le mécanisme des deux pendules et c'est le croisement du mouvement de la feuille avec celui du feutre qui crée un tracé singulier.

Chaque participant peut repartir avec son dessin unique.

Depuis les Chromatographs ont été présentés au lancement du Printemps Numérique, à l'ouverture de nouveaux magasins De Serres, à la conférence TEDau HEC Montréal, au Festival OUMF.

acaced484d4c04cce9ade6e9626b4a8f_large.jpg
 

Carrouselfie

Carrouselfie explore les manières d'interagir en groupe dans l'espace public avec son téléphone intelligent.

C'est une installation interactive qui permet de générer un nouveau type de selfie vidéo. Le dispositif est composé d'un banc circulaire et d'une colonne centrale sur laquelle est fixé un bras mécanique qui tourne à 360°, il devient complet lorsque le participant insère son téléphone intelligent au bout du bras.

Carrouselfie permet de générer du contenu vidéo social inédit à partager sur les médias sociaux.

9270_08102014_photo_AgnieszkaS.jpg
 

Gifoscope

Les Gifoscopes sont inspirés du praxinoscope, jouet optique créé par Émile Reynaud et présenté à l’exposition universelle de Paris en 1878.

La Camaraderie et les RIDM (Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal) revisitent ce principe optique et l’installent dans l’espace public afin de sensibiliser les flâneurs à l’image en mouvement et au cinéma.

Les visiteurs sont invités à faire tourner les Gifoscopes pour animer les illustrations, le principe simple fascine, l'oeil est captivé par la séquence qui se déroule sur les miroirs. Les visiteurs peuvent aussi créer leur propre série d'images animées en participant à des ateliers organisés par les RIDM.

Chaque séquence se construit en 12 images qui fonctionnent en boucle. Les animations réalisées par le public sont impressionnantes de créativité.

 
20141002_RIDM_14.jpg

Charlie Le Yéti

Dans le cadre des festivités du 375ème de Montréal, l’Igloofest a imaginé un Village Nordik et a invité 7 firme de design et d’architecture a imaginer un abris qui parle de la nordicité. Cette idée est inspirée de la compétition de design Winter Station de Toronto.

Afin de rester dans l’esprit festif de l’Igloofest, nous avons choisi d’incarner cette micro-architecture en un personnage imaginaire, le Yéti. Nous avons conçue une structure poilue, dont les poils réagissent au vent et aux conditions hivernales.
Nous avons ajouté un visage à notre abris nordique pour créer Charlie le Yéti! Chaque éléments de son visage est mobile. Les passants sont invités à manipuler le visage de Charlie, pour lui donner un grand nombre d’expressions et d’humeur.
Charlie a été beaucoup photographié pendant le festival, les visiteurs du Vieux-Port se sont appropriés sa personnalité!

 
IMG_0975-video-300px-2.gif

wow topia pour gsm project

Wowtopia est un parc d'attractions et de divertissements itinérant pour les enfants et les familles développé par l’équipe Wow Explorations. Le parc combine des activités physiques et créatives sur le thème de l’aventure et de la découverte du  monde.

Albane Guy a travaillé au développement des activités interactives pour la firme GSM project, responsable du design du parc.

“As a seasoned kids’ entertainment executive, and a mom, I know how hard it can be to find entertainment experiences that parents and kids can genuinely enjoy together. And today, more than ever, we need opportunities that help kids, and adults, understand, respect and celebrate the extraordinary world we live in. Blending adventure, artistry and authenticity, WOWtopia will fill these needs, giving families an inspiring place to play and make amazing memories together!”

— Donna Friedman Meir

 
Screen+Shot+2016-07-12+at+1.26.04+PM.png
1551_wowtopia_p-inv_01_entrance.jpg
Screen+Shot+2017-11-08+at+3.06.37+PM.png